CODEFER

Coordiantion pour le Développement de la Femme Rurale

Nos projets sur fonds propres

Dans les différents coins du pays


Grace à l’implication de ses membres, la CODEFER a pu intervenir dans les communautés rurales du Sankuru dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement.

F0915D0A

Ecoles du Sankuru avec la paie des enseignants (image1) ; Sources d’eau potable réhabilitées à Lodja (image 2) ; Les Ecoles de Dimoyi avant et après les travaux (images 3 et 4)

 

Dans le souci de promouvoir l’éducation de base des filles, une campagne de sensibilisation des mères fut organisée, durant laquelle 350 femmes furent touchées, accompagnée de 385 enfants. Cette sensibilisation a eu pour objectif de faire accepter la scolarisation des petites filles par les communautés rurales Par ailleurs, les Ecoles primaires d’Efunda et Dimoyi furent réhabilitées, tout en bénéficiant d’une aide pour la prise en charge des enseignants. Ces établissements ont ensuite été cédés à l’Eglise Catholique par CODEFER, afin d’assurer la pérennité du projet.

 

En outre toujours dans le Sankuru, une campagne de mobilisation des femmes paysanne fut organisée en vue de les regrouper en lotissement et de booster la production agricole. Des matériels aratoires furent distribués hommes, comme aux femmes.

 

L’agriculture


A Kinshasa, les communautés rurales furent regroupées en lotissement grâce aux concessions acquises par CODEFER à Lemba-Imbu et dans le Plateau des Bateke.

 

 

 

 

 

 La création des étangs à Kinshasa

2BE3FB0

 

6BB84332

 

 

 

 

 

 La protection de l’environnement avec la plantation d’acacia

5A4FA23B

 

9EBF430A

La haie d’acacia après la plantation

 

4B1B88C

Grâce aux différents arbres fruitiers du site de Lemba-Imbu et l’accès à la terre, les femmes rurales profite de produits biologiques et variés.

 

9B975C2F






 Les infrastructures

Dans tous les lotissements ainsi créé, les voies d’accès furent réhabilitées, l’accès à l’eau potable facilitées, la faune et la flore protégée. Cette méthode permet d’atteindre plus facilement les populations cibles et, par-dessus tout,   de permet aux femmes d’accéder à la terre, source fondamentale de la survie dans le monde paysans de la RDC.

 

Réhabilitation de 444km de route à Lodja506CA519







La Santé

Afin d’aider les communautés rurales d’accéder aux soins de santé selon leur revenu, le Centre Hospitalier CODEFER fut créé. Ce Centre permet aux femmes paysannes et à leur famille de bénéficier de soins médicaux au regard de leur revenu faible.

8CDD646D

 Dépistage du VIH/SIDA et vaccinations contre la Tuberculose au Centre Hospitalier CODEFER